Elle vise à restaurer la mobilité, l’équilibre et l’harmonie du corps humain. Dès sa naissance, tout être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. L’ostéopathie est autant préventive que curative.
L'ostéopathie
RETOUR ACCUEILQUE TRAITE L'OSTEOPATHIE ?
Que le patient soit nourrisson, enfant, adulte ou personne âgée, l’ostéopathe choisit la technique la plus adaptée et la plus confortable pour chacun, en fonction de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.
L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. Elle agit sur les systèmes locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, céphalique, génito-urinaire, ainsi que sur les séquelles traumatiques.
Bien qu’il apporte un confort aux patients atteints de maladies auto-immunes (cancer, sida, sclérose-en-plaques…), génétique (mucoviscidose, myopathie…) ou de grand handicap, l’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.
Grâce à sa formation spécifique, l’ostéopathe dispose de différents types de techniques : - les techniques structurelles, à visée articulaire - les techniques fonctionnelles appliquées à tous les tissus - les techniques crânio-sacrées, s’intéressent à l’interdépendance entre le crâne et le bassin.
EN SAVOIR PLUSEN SAVOIR PLUSEN SAVOIR PLUSRETOUR ACCUEILLe patient est actif, il coopère au geste qui va le soulager. Ce sont des manœuvres de contraction-relâchement musculaire. Elles sont indiquées dans les phases aiguës de lumbago, d’inflammation locale. Cette méthode est indolore, active et s’adresse aussi bien aux vieillards qu’aux enfants.
Techniques myotensives
Elles se différencient des techniques structurelles par la participation totale de l’individu à son traitement.
L’ostéopathe n’agit pas seul, il permet au patient, par des points d’appui sur son corps, et par l’intermédiaire des fascias, des muscles, de la respiration, d’aider à la correction ; Ces techniques permettent, par exemple, de réguler le transit intestinal.
Techniques fonctionnelles
Ce sont des techniques à visée articulaire, agissant localement sur la lésion elle-même. C’est par exemple le geste de correction sur une entorse qui fait cesser le spasme musculaire et permet de retrouver la mobilité de l’articulation.
Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation. Plus la mise en tension sur l’articulation est précise, plus la force appliquée est minime.
Techniques structurelles
Le traitement crânio-sacré (occiput et sacrum) est une spécificité de l’ostéopathie. Il est très utilisé pour les nourrissons dès la naissance.
L’ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau du crâne. Ces mouvements sont rythmiques et tout l’art de sa palpation sera de déterminer la qualité et la quantité de leur amplitude. Ce mouvement alternatif est appelé Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.)
Techniques cranio-sacrées
Elles sont très douces, les pressions n’excédant pas 5 à 20 g à la pulpe de chaque doigt. Les mouvements des mains de l’ostéopathe sont à peine perceptibles. Elles sont utilisées pour soigner des phases hyper aiguës, un torticolis par exemple.
Elles libèrent des sutures crâniennes, par des manœuvres d’équilibration du rythme et de l’amplitude du mouvement crânien. Le résultat obtenu est un meilleur équilibre neuro-végétatif : augmentation du tonus général ou relaxation et détente, selon les cas.
Techniques dites "de Sutherland"